Gewerbemuseum (francais)

Navigation

Detail

Du 29 janvier au 30 juillet 2017

Bike l Design l City

De nos jours, le vélo incarne plus que jamais la vie urbaine et la jeunesse. Avec la prise de conscience de l’importance de la santé, du développement durable et de la protection de l’environnement ainsi que l’apparition de problèmes de plus en plus aigus dans le domaine de la mobilité et du trafic en ville, ce moyen de transport est devenu le nouveau symbole de la flexibilité et de la rapidité. Récemment, l’essor des vélos électriques a encore accentué ce phénomène, tandis que le design et l’apparence esthétique des bicyclettes et de leurs accessoires jouent un rôle de plus en plus central et ne cessent de se diversifier.

En raison de cette évolution, toutes les grandes villes modernes qui misent sur l’innovation et le progrès s’intéressent désormais, en collaboration avec des architectes, des designers et des urbanistes, aux besoins des cyclistes et aux concepts de mobilité qui voient le jour en ce début de 21e siècle.

L’exposition BIKE I DESIGN I CITY présente la diversité des adeptes actuels de la petite reine, l’immense potentiel de développement du vélo dans le contexte de la mobilité urbaine et les perspectives d’avenir de ce moyen de transport. Elle permet de découvrir de magnifiques objets de design, qu’il s’agisse de vélos de course culte, de modèles de ville ultramodernes, de bicyclettes pliables et électriques contemporaines ou de vélos-cargos ultraperformants destinés aux coursiers et aux familles. Elle donne également à voir des photos issues de la série «we are traffic» de Björn Lexius et Till Gläser, des dessins signés René Zäch, des images de vélos loufoques imaginés par Gianluca Gimini pour sa série «Velocipedia» ainsi qu’un aperçu de la nouvelle bande dessinée «Tour de Suisse» de Marc Locatelli et Martin Born, à laquelle ont collaboré plus de trente dessinatrices et dessinateurs suisses de premier plan.

Conçue par notre musée, l’exposition est complétée par des manifestations, des ateliers, un week-end s’inscrivant dans le cadre du Winterthurer Velofrühling (Printemps du vélo de Winterthour) et un colloque organisé par Pro Velo et ses partenaires.