Gewerbemuseum (francais)

Navigation

Detail

Exposition permanente

MATERIAL ARCHIV

Un laboratoire d’étude des matériaux Exposition et collection d’échantillons. Réouverture le 2 octobre 2016

Toucher svp! Verre, bois, papier, plastique, pierre, céramique, pigments, textiles, cire ou cuir: consacrée à l’étude des matériaux, l’exposition permanente MATERIAL ARCHIV est un laboratoire innovant qui enchante petits et grands. Au cours de l’automne 2016, ce projet à long terme, qui ne cesse d’être étoffé et approfondi, va franchir un cap qui marquera le début d’un nouveau chapitre de son histoire. La collection bénéficiera en effet d’une présentation inédite qui permettra de proposer des informations complètes et parfois complexes sous forme de ce que l’on pourrait appeler un manuel en trois dimensions: les connaissances concernant les matériaux les plus divers, les techniques de transformation ou les processus de fabrication seront expliquées de manière à correspondre au public cible concerné et illustrées par des objets types et des visualisations à caractère pédagogique. Ainsi, quel que soit leur niveau, les écoliers, le grand public et les spécialistes pourront acquérir un véritable savoir par le biais d’un accès interactif au monde infini des matériaux.

A partir de l’automne 2016, les écoles disposeront également de nouvelles possibilités en matière de transmission des connaissances. Nous leurs proposerons de nouveaux ateliers, différents cahiers d’accompagnement pour les élèves de tous âges ainsi que des conseils et des instructions permettant aux enseignants de visiter l’exposition avec leur classe de manière autonome. MATERIAL ARCHIV deviendra ainsi un haut-lieu de l’apprentissage ludique, un endroit  où les écoliers pourront partir à la découverte des matériaux en jouant aux devinettes ou en fouillant dans la collection.

La collection d'échantillons de matériaux du Gewerbemuseum, aménagée en 2009, est un espace à la fois de travail et de recherche: une banque de données, une importante collection de démonstration, de nombreux exemples d'utilisation, de design et de construction, des stations d'expérimentation et des centaines d'échantillons donnent un aperçu de l'infinie diversité des matériaux. La collection est régulièrement complétée (ainsi elle a récemment été augmentée de plus de 300 échantillons de pigments). Elle offre un vaste éventail d'informations et de connaissances, à l'intention des écoles et des spécialistes des divers domaines du design.

Un scanner établit automatiquement des liens entre les échantillons et les informations de la banque de données, de telle sorte que l'on peut étudier valablement sur place et comparer entre eux les matériaux. Une bibliothèque spécialisée, ainsi qu'un choix de séquences filmées ouvrent d'autres perspectives à des recherches individuelles.

Le MATERIAL ARCHIV est un outil interdisciplinaire. C'est aussi un réseau appuyé par toute une série d'institutions renommées couvrant de multiples domaines: le musée des arts appliqués de Winterthour, la haute école spécialisée de Lucerne (département technique et architecture), le Sitterwerk de Saint-Gall (centre pour les arts et l'économie culturelle), la haute école des arts de Zurich, la haute école spécialisée de Lucerne (département design et beaux-arts), l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, la haute école des sciences appliquées de Zurich et la haute école des arts de Berne.


Online-Banque de données MATERIAL ARCHIV