Gewerbemuseum (francais)

Navigation

Detail

Exposition permanente

MATERIAL ARCHIV

Exposition et collection d’échantillons

Laboratoire d’étude des matériaux

Toucher svp! Verre, métal, bois, papier, plastique, pierre, céramique, pigments, textiles ou cuir: consacrée à l’étude des matériaux, l’exposition permanente MATERIAL ARCHIV est un laboratoire innovant qui enchante petits et grands. Au cours de l’automne 2016, ce projet à long terme a franchi un cap décisif. Désormais, la collection bénéficie en effet d’une présentation inédite permettant de proposer des informations complètes et parfois complexes sous forme de ce que l’on pourrait appeler un manuel en trois dimensions: les connaissances concernant les matériaux les plus divers, les techniques de transformation ou les processus de fabrication sont expliquées de manière à correspondre au public cible concerné et illustrées par des objets types et des visualisations à caractère pédagogique. Grâce à la banque de données en ligne, aux quelque 1000 échantillons, aux nouvelles tables d’expérimentation, aux documents audio et vidéo et à la bibliothèque, le grand public, les spécialistes, les étudiants des écoles professionnelles ou des hautes écoles techniques et artistiques ou encore les écoliers de tout âge peuvent ainsi acquérir un véritable savoir par le biais d’un accès interactif au monde infini des matériaux. MATERIAL ARCHIV est devenu un laboratoire de l’apprentissage ludique, un endroit où la découverte s’effectue en fouinant, en jouant aux devinettes et en pistant les connaissances.

 

Un réseau interdisciplinaire

La banque de données en ligne est une sorte de vaste ouvrage de référence numérique concernant tout ce qui touche aux matériaux. Elle est gérée et régulièrement complétée par différentes institutions et écoles suisses de renom, spécialisées dans des domaines comme les arts appliqués, l’architecture ou les beaux-arts. Elle est accessible en ligne, mais est aussi reliée aux salles d’exposition du musée, des scanners permettant d’établir immédiatement des liens entre les échantillons présentés et les informations de la banque de données. Grâce à cette interconnexion, les visiteurs ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances et de s’immerger dans l’univers fascinant des matériaux.  

 

MATERIAL ARCHIV constitue un réseau intersectoriel et interdisciplinaire, actuellement porté par les institutions suivantes:

Collection 1: Gewerbemuseum Winterthur (Musée des arts appliqués de Winterthour)

Collection 2: Hochschule Luzern – Technik & Architektur (Haute école de Lucerne – département Technique & Architecture)

Collection 3: Sitterwerk, Zentrum für Kunst und Kulturwirtschaft St. Gallen (Sitterwerk, Centre pour les arts et l'économie culturelle de Saint-Gall)

Collection 4: Zürcher Hochschule der Künste ZHdK (Haute école d’art de Zurich)

Collection 5: Hochschule Luzern – Design & Kunst (Haute école de Lucerne – département Design & Art)

Collection 6: Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (École polytechnique fédérale de Zurich)

Collection 7: Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW, Winterthur (Haute école zurichoise des sciences appliquées, Winterthour)

Collection 8: Hochschule der Künste Bern HKB (Haute école des arts de Berne HEAB)

Consulter la banque de données en ligne MATERIAL ARCHIV